Un pour tous, tous pour un !

Un pour tous, tous pour un !

Dans cet Edito du dernier journal de Sortir du nucléaire nous lançons un appel, donnez votre avis !

Le peuple suisse s’est prononcé en novembre 2016 à 46 % pour la sortie du nucléaire. Certes, ceci n’a pas suffi, mais six mois jour pour jour plus tard, le même peuple suisse a adhéré à plus de 58 % au principe de la transition énergétique 2050.

Une large majorité de nos concitoyens est donc favorable à l’abandon du nucléaire, la nuance étant dans les moyens pour y parvenir et peut-être aussi dans le rythme. Face aux tenants du tout nucléaire, nous sommes nombreux, très nombreux à vouloir sortir notre pays de ce guêpier. Les moyens pour y parvenir sont multiples et nous savons que la solution passera par la diversification des sources d’énergie, le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, ainsi que par des économies d’énergie.

Avons-nous bien affirmé qu’il fallait développer les énergies renouvelables ? C’est là que se trouve le point de ralliement de tout le front uni des forces opposées au nucléaire. Oui, nous pourrons gagner en présentant l’unité dans la diversité.

Nous devons toutefois admettre que certains adversaires du nucléaire sont très réticents face aux éoliennes et nous devons apprendre à travailler avec eux.
Oui, nous avons entendu ceux qui s’inquiètent de l’arrivée des éoliennes dans le paysage. Il nous faut maintenant les écouter. Nous souhaitons ouvrir le débat et les colonnes de notre journal à celles et ceux qui craignent l’énergie du vent. Vous êtes les bienvenus, nous souhaitons vous entendre, vous lire, entamer un dialogue constructif avec vous.

Ensemble nous serons plus forts, ensemble nous gagnerons !

Marc Oran
Membre du comité de Sortir du nucléaire