24 Oct Gros plan sur Fribourg
Article extrait du dernier journal de Sortir du nucléaire. Intéressé-e ? Abonnez-vous !
Dans le canton de Fribourg, on vote aussi bien que Bâle ville : 63 % de oui pour la Stratégie énergétique 2050 et 48 % pour la sortie du nucléaire, mieux que la moyenne fédérale. Mais la politique cantonale en place est-elle à la hauteur des ambitions plébiscitées ?
Une étude mandatée par le WWF, classe Fribourg parmi les deux cantons romands les plus avancés dans le tournant énergétique. Ces cantons libèrent le plus de moyens pour encourager l’efficacité énergétique et les renouvelables. À l’inverse, le Jura figure parmi les lanternes rouges. Enfin, c’est dans les cantons de Neuchâtel et de Fribourg que les acheteurs d’un bien immobilier sont les mieux informés sur sa consommation énergétique et sur l’assainissement nécessaire.
Renforcer les incitations
Les chauffages électriques sont des gloutons. Ils seront remplacés graduellement grâce aux mesures cantonales mises en place. La rentabilisation des travaux d’isolation thermique étant très lente, une subvention intelligente s’impose pour pallier à ce défaut. C’est pourquoi, en plus du Programme Bâtiments de la Confédération, Fribourg a ajouté deux autres possibilités pour assainir son bâtiment : l’amélioration de la classe d’efficacité énergétique CECB et la rénovation complète avec certificat Minergie.
Formation professionnelle
Rendre les bâtiments bien moins voraces en énergie nécessite une maitrise des savoir-faire par les professionnels du bâtiment. La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg offre désormais des formations continues CAS (Certificate of Advanced Studies HES-SO) en ‘analyse énergétique des bâtiments’, en ‘gestion énergétique communale’ et en ‘efficience énergétique industrielle’. Le renforcement du savoir-faire permettra d’accélérer les rénovations et de corriger les rénovations/constructions ratées sur le plan énergétique.
Développement des renouvelables
À Fribourg, pas une seule éolienne n’a encore pu être construite alors que le canton vient juste après Vaud en potentiel éolien à l’échelle romande. Le plan directeur est actuellement en révision. Le conflit avec des associations autour du parc du Schwyberg n’est toujours pas résolu. Un modèle de développement harmonieux de l’éolien est encore à trouver.
Pas assez
Malgré ces progrès, et en attendant pour l’éolien, la croissance des installations productrices d’énergie d’origine renouvelable et la maîtrise de la consommation d’électricité sont bien insuffisantes. Un sérieux coup d’accélérateur s’impose et cela concerne aussi les autres cantons. Heureusement les idées ne manquent pas ! Le canton de Fribourg regroupe 60’000 bâtiments dont 40’000 ont plus de 20 ans et devront prochainement subir des travaux d’isolation et/ou de remplacement du système de chauffage. Actuellement, le taux annuel de rénovation du parc est inférieur à 1 % par an. Le programme bâtiments renforcé favorisera-t-il des rénovations thermiques qui n’auraient pas eu lieu sans ? On le saura si le taux de rénovation des bâtiments dépasse clairement le 1 % par an dans l’avenir. En attendant, de nombreuses autres actions s’offrent à tous les cantons.
Groupe E, acteur de la transition
Le fournisseur de courant fribourgeois Groupe E offre déjà la possibilité de se fournir en courant vert et développe sa filiale ‘GreenWatt’. Gros bémol pourtant : la rétribution trop basse de groupe E pour le courant PV injecté à 8.5 ct/kWh, avec la crainte qu’ils baissent encore plus au niveau des FMB. Aussi, il faudra créer de nouvelles mesures pour aider les abonnés à réduire leur consommation sans perte de confort : tarification et facturation incitatives, conseils aux gros consommateurs, etc. Ce sont ces mesures combinées qui permettront au canton d’augmenter sa part d’autoproduction cantonale.
Pompes à chaleur : mollo !
Il est vrai que les pompes à chaleur (PAC) sont 2 à 4 fois plus efficaces que les anciens chauffages électriques à résistances mai ces derniers sont tellement inefficaces qu’ils ne peuvent pas être décemment utilisés comme référence. L’électricité renouvelable doit être utilisée avec sagesse. La législation doit mettre fin à l’installation de PACs dans des bâtiments dépourvus d’isolation optimale car même les PAC perfomantes sont des gouffres à énergie. Une PAC performante nécessite un réservoir d’énergie thermique naturelle comme une nappe phréatique, l’eau de surface ou la géothermie de faible profondeur. Dans la plupart des cas, il faut préférer les chauffages à pellets.
Une chose est de mettre fin à la folle croissance de la consommation d’électricité, une autre est de déployer tous les moyens à disposition et de chercher les outils de demain qui permettront d’atteindre le 100 % renouvelable. Pendant la récolte sur un pommier, les premiers fruits sont faciles à cueillir. Nous en sommes à ce stade de la récolte. Pour la suite, nous avons des plans à peaufiner pour aller cueillir les fruits situés plus haut. Il nous reste tant à apprendre pour atteindre et dépasser les objectifs de la Stratégie énergétique !
Philippe de Rougemont
Evaluation de la politique énergétique cantonale des bâtiments,
WWF Suisse, 2014
https://tinyurl.com/wwf-batiments-2014
photo : Fribourg. photo de Hanneke V.