Si malheureusement un accident nucléaires survient, que faire, comment gérer au mieux l’accident ?
Sur plusieurs plans importants, l’état de préparation des communes, des cantons et de la confédération sont très en -dessous de ce que la population est en droit d’attendre. Ceci démontre que nos autorités, comme celles de l’Ukraine avant la catastrophe de Tchernobyl, comme celles du Japon avant celle de Fukushima, se croient au-dessus de tout danger.
Voici les points sur lesquels nous travaillons via des parlementaires fédéraux ou cantonaux:
Remplacement de la conception purement théorique d’une répartition en cercle concentriques de la radioactivité en cas d’accident, par un modèle prenant en compte la météo. Ainsi c’est tout le territoire suisse et ses voisins qui doit être considéré comme pouvant se trouver hautement irradié en cas d’accident.
Possibilité pour la Centrale nationale d’alarme d’envoyer un message à tous les N° de téléphones portables dans un territoire donné sans être limité par le téléchargement préalable de l’application AlertSwiss.
Information préventive à la population, une fois par an, des consignes de base à adopter en cas d’accident nucléaire.
Distribution préventive de comprimés d’iode à toute la population.
Elaboration de plans d’évacuation de localités par tous les cantons puisqu’il est impossible de savoir quelle partie du territoire suisse sera en zone d’évacuation pour cause de retombées de particules radioactives causées par la pluie.