Nucléaire: Appel de 500 médecins

Nucléaire: Appel de 500 médecins

Photo: PSR/IPPNW

500 MÉDECINS SIGNENT UN APPEL A BERNE : « ÉTUDIEZ LES IMPACTS DE LA CENTRALE DE LEIBSTADT SUR L’ENVIRONNEMENT! »

Deux manifestations simultanées (photos), l’une devant le palais fédéral à Berne, l’autre à Stuttgart devant le ministère de l’environnement ont été organisées par des associations de médecins dont l’IPPNW, Prix Nobel de la paix.

Dans une lettre ouverte (1) au Parlement fédéral et au conseiller fédéral Albert Rösti, 500 médecins de Suisse et d’Allemagne demandent une étude d’impact sur l’environnement et les risques de cancer induits par les rayonnements ionisants même de faible intensité, chez les enfants.

En absence d’étude sur les risques induits, les médecins et les riverains exigent la fermeture de la centrale de Leibstadt, proche de la frontière et vieille de 40 ans.

La vieille centrale de Leibstadt a été conçue dans les années 1970. Depuis, des faits alarmants ne peuvent plus être ignorés :

  • Tchernobyl en 1986 et Fukushima en 2011 démontrent les conséquences sanitaires et économiques catastrophiques encourues (3,4), lesquelles sont de plus en plus probables en raison du vieillissement des installations nucléaires, des conflits internationaux et de la menace terroriste.
  • Depuis le début de la construction de la centrale de Leibstadt, la densité de la population a augmenté de 70% dans le seul canton d’Argovie – donc le nombre de personnes potentiellement exposées aux radiations de la centrale (5) lors des révisions annuelles (6), ou en cas d’accident.
  • Les données scientifiques (7,8,9,10) des dernières décennies montrent que les risques pour la santé liés aux radiations, tels que le cancer – en particulier chez les enfants – et les troubles de la reproduction (11a,b;12a,b) doivent, même pour les faibles doses, être considérés comme nettement plus élevés que ce qu’indiquent les autorités.

Références : https://www.ippnw.ch/…/Literaturliste-UVP-Aerzteappell…

Plus d’informations sur l’organisation IPPNW (lauréate du prix Nobel de la Paix en 1985) sous www.ippnw.ch et www.ippnw.de

Personne de contact : Dr. C. Knüsli, oncologue, membre du comité directeur, clknu(a)hotmail.com / 079 435 90 72