10 Juil Sauvons la biodiversité de l’Aar ! Pétition déposée à Berne.
Berne, le 30.08.2023. Dépôt de la pétition à la chancellerie fédérale par Andreas Fischer, président de NWA et Ilias Panchard, président de Sortir du nucléaire, avec des proches. Libre de droits.
L’association romande Sortir du nucléaire, en collaboration avec notre partenaire alémanique Nie Wieder Atomkraftweke (NWA) a déposé la pétition « Protection des eaux – pas d’exceptions pour le nucléaire » avec plus de 3000 signatures à la chancellerie fédérale.
Objet de l’appel à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN):
Pendant les vagues de chaleur, une température trop élevée de l’eau des rivières peut coûter la vie à des milliers de poissons et nuire à l’écosystème de nombreuses autres espèces animales et végétales. Par leur signature, plus de 3000 personnes demandent à ce que l’eau soit préservée : « Si la température de l’Aar atteint 25 degrés, la centrale nucléaire de Beznau ne doit plus bénéficier d’une dérogation fédérale pour ses rejets thermiques et doit être arrêtée jusqu’à ce que la température baisse à nouveau » a déclaré Ilias Panchard, président de Sortir du nucléaire.
Réponse de l’OFEN
L’OFEN nous a répondu aujourd’hui au lendemain du dépôt de la pétition. M. Benoit Revaz, directeur de l’OFEN annonce notamment : « La procédure entamée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) en 2019 en vue de l’adaptation éventuelle de l’autorisation existante ou de l’octroi d’une nouvelle autorisation de déversement des eaux de refroidissement pour la centrale nucléaire de Beznau n’est pas encore achevée. »
Cette réponse (lettre disponible sur demande) ne nous rassure pas, nous restons mobilisés pour obtenir une fin à la politique des dérogations pour la centrale de Beznau. Nous relaierons notamment la campagne auprès des parlementaires sensibles à la biodiversité.
Contact :
Ilias Panchard 00 41 79 922 63 31
Philippe de Rougemont 00 41 76 693 62 93