26 Avr Rassemblement pour commémorer les victimes de Tchernobyl
Cela fait 38 ans que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl a commencé, elle est toujours en cours. Le cœur explosé du réacteur forme un magma radioactif qui, même recouvert d’une arche étanche, reste dangereux.
En Ukraine et en Biélorussie sur des milliers de km², l’eau et la terre sont contaminées pour des dizaines de milliers d’années. Les populations continuent à consommer des aliments (légumes, fruits, viandes, lait…) contaminés impactant leur santé, et aujourd’hui 80% des enfants – population la plus vulnérable à la radioactivité – souffrent de maladies.
L’Académie des sciences russe, dans un rapport datant de 2009 a estimé à un million le nombre de morts directes et indirectes imputables à la catastrophe de Tchernobyl, dans les mois et années qui ont suivi la fusion des réacteurs de cette centrale. http://independentwho.org/fr/2015/04/17/livre-tchernobyl-consequences/
Les associations Sortir du nucléaire et contrAtom rendent hommage aux victimes, en particulier aux centaines de milliers de jeunes personnes qui au coût de leur vie ont répondu à l’appel des autorités pour participer à recouvrir de sable la centrale éventrée. Leur sacrifice a sauvé l’Europe d’une catastrophe qui, sans eux, aurait été d’une ampleur encore plus grande.