Notre vision

Une Suisse confortable mais frugale dans sa consommation d’énergie, alimentée par les seules énergies d’origine renouvelable, qui prend le plus grand soin dans le démantèlement des installations nucléaires et le stockage des déchets radioactifs.

Nos valeurs

Le respect du monde vivant et des générations à venir ; la participation démocratique ; l’anticipation et la sincérité.

1990 : Fondation de l’association Sortir du nucléaire

2003 : Participation active à la campagne de votation pour l’initiative fédérale « Sortir du nucléaire – Pour un tournant dans le domaine de l’énergie et pour la désaffectation progressive des centrales nucléaires ». Acceptée par 33,7% des voix

2016 : Participation active à la campagne de votation pour l’initiative fédérale  «Pour la sortie programmée de l’énergie nucléaire». Acceptée par tous les cantons romands mais par 45,8% des voix au niveau fédéral, avec un gain de 12 points sur le score de 2003.

2019 : Publication de l’étude « Analyse du risque d’accident nucléaire » commandée à l’Institut Biosphère. L’étude EUNUPRI_2019 est une analyse scientifique du risque d’un accident nucléaire majeur cartographiant le parcours que prendrait un nuage de radioactivité provenant d’une centrale nucléaire accidentée en Suisse, selon 365 scénarios météorologiques pris sur une année type. Les résultats de l’étude ont été repris par la plupart des médias.