Formation compteur Geiger

Nous organisons le 28 avril à Lausanne un stage ouvert à celles et ceux qui veulent apprendre à manier un compteur Geiger et à correctement interpréter les relevés. Roland Desbordes, président de l’association CRIIRAD, animera ce stage.

Il traitera aussi de la question des balises que les communes commencent à installer pour faire des relevés indépendants. 

Le 26 avril 1986, il y a 31 ans, la plus grave catastrophe nucléaire commençait à Tchernobyl en Ukraine. En France à cette époque, la propagande pro-nucléaire dominait largement les médias de masse, la version officielle s’est donc imposée au début : « Le nuage radioactif épargne la France ! » Des citoyens incrédules se sont mis à examiner eux-mêmes les niveaux de radioactivité. Leur travail a démonté le mythe des frontières nationales antiparticules. La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – était née. Après Fukushima, elle s’est rendue au Japon pour aider des citoyens à installer leur système indépendant de relevés de la contamination. Ne manquez pas l’occasion de vous approprier ce savoir-faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*