Enfouissement profond des déchets radioactifs : une copie à revoir !

Le 23 novembre, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur les résultats de l’étape 2 du site de recherche de dépôts géologiques profonds. Dans le cadre du processus de consultation, nous pouvons tous commenter le projet de la Nagra [1]. La consultation court jusqu’au 9 mars [2].

Nombreux documents en allemand
Le document sur lequel porte la consultation [3], bien qu’accompagné d’un rapport explicatif |4], renvoie à de très nombreux documents qui existent uniquement en allemand. La consultation étant ouverte à toute la population helvétique, cette restriction est pour le moins regrettable.
De ce fait, la discussion avec des experts du sujet et parlant les deux langues s’est avérée nécessaire. Ainsi, nous nous sommes inspirés de la prise de position de Marcos Buser et Walter Wildi [5].

Choisir parmi 3 sites
Lors de l’étape 3 de la procédure de sélection de sites, le choix devra être fait entre 3 domaines d’implantation (voir la carte). Nulle part n’est envisagée la possibilité qu’aucun de ces 3 sites ne convienne pour le stockage de déchets radioactifs en couches profondes sur le très long terme. Pourquoi cette option n’est-elle pas prise en considération ? Nous soulignons donc la remarque de messieurs Buser et Wildi : « Il appartient à une procédure scientifique rigoureuse et ouverte, dont le résultat n’est pas fixé d’avance, de garantir une réponse fiable. »

Discuter avec le reste de l’Europe ?
Dans l’étape 2 du Plan sectoriel « Dépôt en couches géologiques profondes » aucune comparaison n’est faite avec les projets d’autres pays d’Europe |6], ce qui permettrait pourtant une étude des sites de meilleure qualité scientifique. Par ailleurs, nos voisins européens sont confrontés à la même problématique, échanger avec eux sur la création d’un éventuel site de stockage commun pourraient aider au choix du site le plus sécurisé possible.

« Impact environnemental probable »
À la page 9 du document il est écrit : « Une étude de l’impact sur l’environnement comportant deux étapes doit être réalisée. Dans cette perspective, la Nagra a remis des enquêtes préliminaires […]. Celles-ci exposent l’impact environnemental probable d’un dépôt en couches géologiques profondes sur ces sites. »
Ensuite à la page 18 : « La proximité de la frontière sera prise en compte lors de la sélection dans la mesure où l’on s’abstiendra de toute atteinte excessive à l’environnement au-delà de la frontière. »
Ces extraits sont éloquents : il y aura des impacts sur l’environnement, mais dont on veut si possible épargner nos voisins. Il est bien connu que les écoulements ou autres incidents souterrains, comme les nuages radioactifs, s’arrêtent aux frontières !

Conflits d’exploitation potentiels
Plusieurs conflits d’exploitation potentiels sont relevés dans le document pour les 3 sites, conflits qui ne sont pas des moindres puisqu’ils concernent dans les 3 cas rien de moins que les ressources en eau ! D’autres conflits cités sont ceux liés à la présence potentielle d’hydrocarbures ou de charbon, ainsi qu’à des ressources en gravier ou en pierres pouvant servir pour la construction.

Argiles à Opalinus
Dans les 3 sites, la roche d’accueil prévue est constituée d’argiles à Opalinus. Pourtant, en 2009 déjà Greenpeace émettait des doutes sur les propriétés de cette roche [7] : « Les prétendues propriétés des argiles à opalines mises en avant par la Nagra n’ont pu être totalement confirmées par une étude de l’EPFZ. Celle-ci a donné des résultats inattendus ».

Prises de position officielles
Nous avons rempli les cases du formulaire ad hoc pour une prise de position complète. Elle est à votre disposition :
Nagra-prise-de-position-SdN
Vous trouverez également la prise de position du Conseil d’Etat Vaudois :
Lettre-du-CE-VD-au-CF

 

Alice Martin

1. Nagra : sigle pour la traduction allemande de « Société coopérative nationale pour le stockagedes déchets radioactifs »
2. https://tinyurl.com/lancement-consultation
3. https://tinyurl.com/document-consultation
4. https://tinyurl.com/rapport-explicatif
5. https://tinyurl.com/position-MB-WW
6. https://tinyurl.com/stockage-international
7. https://tinyurl.com/argiles-opalinus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*